Tour d’horizon de l’authentification forte (MFA) – Article MISC

Le dernier numéro du magazine MISC (n°98 de Juillet / Août 2018) présente un dossier complet lié à l’authentification nommé « Authentification : enfin la fin des mots de passe ? ». Ce numéro références deux articles rédigés par un collaborateur SYNETIS, notamment un sur « Tour d’horizon 2018 de l’authentification multi-facteurs ».

Ce dossier, « Authentification : enfin la fin des mots de passe ? », se compose des articles suivants :

  • Tour d’horizon de l’authentification multi-facteurs
  • Retour d’expérience en bug bounty sur des failles d’authentification
  • Découvrez le nouveau protocole d’authentification du W3C : WebAuthn
  • OpenID Connect : anatomie d’une usurpation d’identité

Au travers de l’article « Tour d’horizon de l’authentification multi-facteurs », un florilège de facteurs servant à renforcer les mécanismes d’authentification, aussi communs qu’atypiques vous sont présentés. Cet article se veut synthétique sans pour autant être exhaustif, vis-à-vis des recherches, des innovations et des pistes d’authentifications suivies par des éditeurs, laboratoires et experts ces dernières années.

Du hard-token au soft-token, en passant par la biométrie, l’authentification adaptative, les OTP et les récentes innovations dans le secteurs, l’authentification forte se démocratise et se répand au sein du monde professionnel comme chez les particuliers. Choisir un ou plusieurs facteurs renforçant l’accès à des services sensibles n’est pas une chose facile. Ce tour d’horizon, que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro 98 du magazine MISC, vous permet d’avoir un état des lieux d’actualité sur ces aspects.

A propos du magazine MISC :

LE MAGAZINE POUR LES EXPERTS DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE MULTIPLATEFORMES

MISC est un bimestriel consacré à la sécurité informatique sous tous ses aspects, où les perspectives techniques et scientifiques occupent une place prépondérante. Les questions connexes (modalités juridiques, menaces informationnelles…) sont également considérées, ce qui fait de MISC une revue capable d’appréhender la complexité des systèmes d’information et les problèmes de sécurité qui l’accompagnent.

Les consultants SYNETIS sont spécialisés dans le conseil, l’étude et le déploiement de solution d’authentification forte pour de nombreux clients. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.


Yann
Security Consultant

  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo