| témoignage collaborateur

GRC : du droit à la cybersécurité, il n’y a qu’un pas

Synetisienne depuis le 10 octobre 2022, Marie Drecq, consultante sécurité, vous partage aujourd’hui son parcours et son expérience au sein de la practice GRC (Gouvernance Risques et Conformité).

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai étudié à la faculté de Droit de Grenoble où j’ai obtenu une licence de droit, ainsi qu’un Master en Droit International spécialisé en sécurité internationale, cyber et défense. A la fin de ces études, j’ai souhaité réaliser mon stage de fin d’année (six mois) dans le domaine de la cybersécurité.

Une amie m’avait alors mise en relation avec une Chargée de Recrutement chez Synetis, mais je n’avais pas le profil qu’ils recherchaient – à l’époque. J’ai donc réalisé mon stage de fin d’études au sein d’une start-up également dédiée aux métiers de la cybersécurité. Ce fut une expérience très formatrice car nous étions une petite équipe, d’une dizaine de salariés environ. J’étais donc en charge de diverses missions comme les Ressources Humaines, le marketing, la communication ou encore la GRC. Par chance, j’ai – par exemple – dû me rendre au salon du FIC pour représenter l’entreprise, salon sur lequel j’ai retrouvé cette même Chargée de Recrutement Synetis. Nous avons échangé nos contacts, et me voilà consultante sécurité au sein de la practice Gouvernance Risques et Conformité (GRC) chez Synetis.

Au quotidien, ma formation en droit ne m’apporte rien sur la partie technique, j’ai dû repartir de zéro et apprendre tout ce qu’il y à savoir. En revanche, mes études m’ont appris la rigueur, l’analyse, l’esprit de synthèse ainsi que la rédaction d’articles, ce qui est particulièrement utile dans mon métier. Grâce à ma formation, je suis également plus à l’aise dans la recherche d’informations. Une capacité importante à développer – en GRC – car nous nous basons sur des normes internes, régionales – pour intégrer toutes les réglementations – ou internationales qui évoluent beaucoup. Il faut alors réussir à faire une veille quotidienne pour aller chercher les bonnes informations. De plus, il y a une partie juridique au sein de cette practice qu’on ne voit pas au premier abord, mais lorsqu’il s’agit de réglementations, de normes ou de conformité, nous faisons souvent référence à une « règle de droit ».

Comment décrirais-tu ton aventure Synetisienne ?

Après 5 ans d’études, le passage de la théorie à la pratique est toujours un peu challengeant. On ne sait jamais à quoi s’attendre, ajoutez à cela l’adaptation à une nouvelle entreprise, de nouveaux collègues, le tout dans une nouvelle ville… on peut vite se sentir submerger et cela peut rapidement devenir un tout stressant.

Mais, au sein de Synetis, j’ai découvert une équipe formidable, bienveillante, disponible et à l’écoute. Celle-ci a facilité ma transition de vie étudiante à vie active, et j’ai eu l’impression de trouver ma place très facilement.
En tant que jeune diplômée, je continue mon apprentissage. Mes collègues en ont conscience et me donnent les moyens de réussir.

Pourquoi as-tu choisi de faire de la Gouvernance, Risque et Conformité ton quotidien ? Et surtout, pourquoi chez Synetis ?

J’ai découvert la GRC par pur hasard lors de mon stage de fin d’étude. Ce métier a étonnamment bien matché avec mon profil de juriste et j’ai réussi à monter en compétences assez rapidement sur les aspects plus techniques du métier.

Synetis, elle, m’a séduit pour plusieurs raisons :

  • La taille de l’entreprise : bien qu’étant un acteur incontournable sur le marché, Synetis reste une entreprise à taille humaine. L’individu est au cœur de toutes les décisions, et il y a une véritable reconnaissance du travail accompli. La vision portée par Eric Derouet et Rémi Fournier – co-fondateurs de l’entreprise – m’a également plu, car je ne voulais pas être un numéro parmi tant d’autres ! Notre travail et engagement ont du sens chez Synetis.
  • Le contact avec les équipes RH : elles font un travail formidable. Nous avons des réponses rapides et des suivis personnalisés lors des processus de recrutement, et lors des suivis de carrière. Nos envies sont réellement prises en compte.

Peux-tu nous raconter l’un de tes meilleurs moments de vie chez Synetis ?

Si je ne peux en citer qu’un… Peu de temps après mon arrivée, j’ai eu pour mission d’accompagner l’un de nos clients – et plus exactement le RSSI de l’entreprise – dans la remise en conformité, la gestion et le suivi des projets cyber et IT. Cette expérience fut très enrichissante !

Côté vie interne, de nombreux moments de convivialité sont organisés chez Synetis, dont les Trimestrielles. La dernière en date fut aussi clairement l’un de mes meilleurs moments de vie : un réel moment de partage, avec l’ensemble de mes collègues, dans un cadre féerique.

Et puis, montrer mon talent devant 300 synetisien.ne.s a été un peu perturbant pour moi. Mais je suis particulièrement fière d’avoir pu représenter la practice GRC ! Ce fut une belle opportunité.

Un message à faire passer aux talents qui souhaiteraient nous rejoindre ?

Synetis donne toute sa confiance aux jeunes diplômés, même si vous n’avez pas encore beaucoup d’expériences métiers – et j’apprécie beaucoup cela. Il y a également une grande diversité dans les profils : une force sans égal pour la bonne évolution des projets, et une chance au quotidien.

La diversité des missions et des clients est également un plus ! Synetis nous offre des possibilités d’évolution de carrière, nous pouvons par exemple, si on le souhaite : changer de practice, devenir référent opérationnel… nos besoins et envies sont écoutés, il n’y a rien de plus agréable.

La force de Synetis se trouve également dans l’excellent suivi RH quotidien qui nous est offert. En effet, un suivi particulièrement poussé a été mis en place, et ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises.
Pour finir, l’ambiance au sein de l’entreprise est très bonne. Nous avons toutes et tous la même envie de grandir ensemble et de mener Synetis encore plus haut, encore plus loin !

Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication