Politique Globale
RSE Synetis

La démarche RSE de SYNETIS vise à structurer et développer son engagement en matière de développement durable.

Cette démarche répond à un triple enjeu pour le cabinet : se comporter en entreprise responsable à l’égard de son environnement et de son écosystème, contribuer à la qualité de la relation avec ses partenaires, et mettre le cabinet en conformité avec la réglementation en vigueur.

Collaborateurs
%
De Femmes
%
D'économie d'énergie

Un projet d’entreprise

Synetis construit sa démarche RSE dans le cadre d’un ensemble de pratiques et comportements professionnels responsables, avec l’objectif de progresser de façon continue sur quatre principaux engagements :

  • Être un employeur responsable et engagé : signature de la charte de la diversité
  • Garantir à ses parties prenantes le respect des règles strictes de gouvernance, transparence et déontologie
  • Promouvoir l’égalité des chances et la non-discrimination
  • Limiter son empreinte environnementale

Le RSE : l’affaire de tous

Les collaborateurs Synetis sont invités à s’engager dans la construction et l’animation au jour le jour de cette démarche :

  1. Au travers d’activités de parrainage pour promouvoir l’égalité des chances et la non-discrimination :
  • Pour l’association les Apprentis d’Auteuil qui permet d’éduquer et de former plus de 13 000 adolescents en difficulté pour leur permettre de s’intégrer dans la société, tout en se tenant aux côtés des familles dans leurs responsabilités parentales,
  • Pour l’association Perce Neige qui accueille et accompagne, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique,
  • Pour l’association Les Restos du Cœur qui aide et apporte une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.
  1. En participant à des rencontres et ateliers d’échange avec des associations partenaires :
  • autour des bonnes pratiques en matière d’éco-gestes,
  • autour de la promotion de la mixité homme/femme en entreprise et dans les études supérieures scientifiques,
  • autour d’ateliers de sensibilisation pour l’ouverture de l’emploi des personnes en situation de handicap,
  • Maintenance d’information et de sensibilisation des collaborateurs  par notre partenaire THPartner.

Ou enfin en contribuant au développement de la démarche éthique du cabinet en faisant remonter des cas vécus et situations concrètes.

  1. Politique Volontariste mise en place :

Synetis est signataire de la Charte de la Diversité depuis mai 2018 et collabore avec le RQTH (emploi des personnes reconnues comme travailleurs handicapés). De plus, tous nos collaborateurs reçoivent le même traitement que ce soit en termes de salaires et conditions de travail. Un suivi RH est réalisé de manière mensuelle afin que chaque collaborateur ait l’opportunité de s’exprimer. En outre, chaque collaborateur est suivi par un référent RH et un manager afin de promouvoir le suivi de carrière.

Synetis, dans un souci d’amélioration permanente des conditions de travail, se remet en cause annuellement auprès de l’ensemble de ses collaborateurs en se soumettant au questionnaire de l’organisme externe « ChooseMyCompany 2018 ». Une fois encore, Synetis a reçu l’accréditation dans la catégorie HappyIndex®AtWork ! Les résultats sont les suivants et sont publics : note Globale : 4.3 / 5 et taux de recommandation : 82.8%. Enfin, la note de classement France est de 8.6.

  1. Ethique et déontologie

Chez SYNETIS, c’est un engagement qui préside à notre projet d’entreprise. Nous avons fait de nos ambitions en matière de responsabilité un véritable objectif quantifié et mesurable du plan Ambition 2020.

Cette démarche volontariste nous oblige non seulement à définir des plans d’actions précis.  Du fait de notre métier de conseil, le volet social, concrétisé par notre stratégie de ressources humaines, occupe une place fondamentale dans notre politique RSE. Par ailleurs, en raison du faible impact de notre activité sur l’environnement, notre responsabilité est également tournée vers le volet sociétal.

Toutes nos initiatives impliquent l’ensemble de nos collaborateurs ; qu’il s’agisse de celles menées par notre mécénat avec les associations Perce Neige, les Apprentis d’Auteuil, les Restos du Cœur, la démarche de responsabilité est un engagement de chacun.

Nous travaillons essentiellement à promouvoir l’égalité des chances, à lutter contre les discriminations, ainsi qu’à garantir à nos parties prenantes un cadre strict de déontologie et de transparence.

  1. A l’écoute des collaborateurs
  • Enquête de satisfaction 360° menée chaque année depuis plus de 10 ans auprès des salariés de Synetis ;
  • Une transparence totale : les résultats sont communiqués à tous !
  • Une réponse concrète est donnée aux souhaits exprimés ;
  • Une charte d’engagement qui accompagne le collaborateur dès son entrée au sein de Synetis, et un véritable dialogue régulier entre le siège et les équipes.
  1. Participer à une gestion respectueuse des ressources

Une empreinte environnementale déjà limitée de par le statut de prestataire de services de conseil, renforcé par un engagement réel au quotidien pour la préservation des ressources :

  • Choix systématique de locaux situés à proximité de transports en commun
  • Généralisation des vidéo-conférences multi-sites
  • Objectif de diminution annuelle de 5% de la consommation électrique sur nos sites
  • Mise en place progressive du tri sélectif
  • Impression des documents et emails que si nécessaire 
  1. Exemple d’actions majeures mise en œuvre dans le cadre de la politique RSE chez SYNETIS

SYNETIS construit sa démarche RSE dans le cadre d’un ensemble de pratiques et comportements professionnels responsables, avec l’objectif de progresser de façon continue sur quatre principaux engagements :

  • être un employeur responsable et engagé,
  • garantir à ses parties prenantes le respect des règles strictes de gouvernance, transparence et déontologie,
  • promouvoir l’égalité des chances et la non-discrimination,
  • limiter son empreinte environnementale.
Depuis sa création, SYNETIS mène une politique sociale fondée sur le respect des individus, l’équité et la solidarité. Chaque année, l’entreprise prend de nouvelles mesures qui confortent ces choix. Elle consacre par ailleurs un budget significatif à la formation de ses collaborateurs avec le souci permanent de favoriser leur épanouissement aussi bien professionnel que personnel.
SYNETIS a mis en œuvre une politique de mécénat très active. Elle soutient notamment trois associations proches de ses valeurs : Les apprentis d’Auteuil, Perce Neige et les Restos du cœur.