logo_cisco

Plusieurs vulnérabilités de type Cross-Site Scripting réfléchies (RXSS) ont été décelées sur un sous-domaine de Cisco.

Cisco Systems est une entreprise spécialisée à l’origine dans le matériel réseau (routeur et commutateur ethernet), et depuis 2009 dans les serveurs et les réseaux. Cisco est le leader mondial d’équipement réseau pour l’Internet. 85% du trafic de part le monde transite au travers d’équipements Cisco. L’entreprise équipe, assure le support et l’exploitation de la plupart des majors de l’industrie mondiale.

Cisco.com dispose de nombreux sous-domaines, notamment « tools.cisco.com » dont la plupart des outils en-lignes disponibles nécessitent une authentification (fédération / SSO entre services). La création d’un compte se fait très rapidement, et par conséquent il est possible d’accéder à ces services tout en disposant d’une session authentifiée via un cookie.

Tools.cisco.com propose un service d’e-learning, et celui-ci s’avère vulnérable à de multiple Cross-Site Scripting réfléchis (RXSS), décelées par l’un de nos consultants. Ce type de vulnérabilités permet de corrompre le contexte des navigateurs des victimes, capturer des données personnelles et altérer le rendu des pages.

20141110-RXSS_Cisco_001

Cisco – Cross-Site Scripting

Les équipes du PSIRT de Cisco ont été alertées vis-à-vis de ces vulnérabilités. Suite à un email de remerciement, l’alerte a été transmise aux équipes du CSIRT qui s’occupent de la sécurité des différents espaces online de Cisco.

Après une relance pour obtenir un statut de correction quelques mois plus tard, les vulnérabilités ont finalement été comblées. L’outil d’e-learning traite à présent convenablement l’injection de code JavaScript arbitraire.

Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les consultants de SYNETIS peuvent être amenés à déceler des vulnérabilités aussi bien :

  • Au travers de leurs missions d’audit des SI de nos clients ;
  • Au sein des produits des éditeurs partenaires, avec la volonté d’améliorer constamment la sécurité des solutions proposées aux clients ;
  • Sur des projets communautaires, notamment opensource, tels ceux dont nous vous relayions les informations ;
  • Sur des sites internationaux de grande renommée, afin d’apporter une petite pierre à l’édifice de la sécurité globale de l’Internet.

Dès que des vulnérabilités sont détectées, des mesures de préventions, de sensibilisation et de corrections sont proposées par nos consultants aux équipes techniques, communautaires ou de support pour combler les brèches au mieux.

Pour plus d’information quant à l’analyse de vulnérabilités, l’audit de système (boite-blanche, boite-noire) et l’évaluation globale de la sécurité de votre SI, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous saluons les équipes PSIRT et CSIRT de Cisco pour leur amabilité, leur disponibilité et la qualité de leurs services.

Sources & ressources :

Yann

Consultant Sécurité