Okta, l’éditeur de solutions dans le cloud de gestion d’identités, fédération, SSO, authentification forte, vient de répondre au lancement de la nouvelle plateforme Salesforce Identity par un enrichissement de ses propres applications supportées (plus de 3 000).

Selon le CEO d’Okta, Todd McKinnon :

Salesforce.com Identity tackles only the ‘really easy’ stuff. Okta’s cloud identity management platform is way ahead of Salesforce.com. […] It looks like they spent a year building all the stuff that’s really easy to build [in identity management]. It’s all the stuff we had built in the first six months of our company.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6K1Z5x7jfOw[/youtube]

Au même titre que les autres éditeurs de solutions de portail SSO centralisés dans le cloud, telles que PingOne de PingIdentity ou Saleforce Identity, le produit d’Okta dispose de nombreux atouts :

  • Single Sign-On (app catalog, user activation, end-user SSO homepage, self-service administration, self-service application…)
  • Intégration annuaires d’entreprise tel Active Directory (simple setup, smart user synchronization, seamless AD auth)
  • Gestion des utilisateurs (personne, groupe, import et mapping, assignation d’applications…)
  • Déprovisioning centralisé (workflow, rapport et audit dédiés, alertes)
  • Authentification multi-facteur (compatible Symantec VIP par exemple)
  • Administration & reporting (journaux système, Sign-In activité, …)
  • Plus de 3 000 applications compatibles.

okta_schema

Depuis début novembre, Okta est en plein process de mise à jour de son réseau de gestion d’identités dans le cloud. De nouvelles fonctionnalités vont voir le jour, réputées pour être orientées vers un aspect communautaire.

  • Les utilisateurs pourront à présent personnaliser et gérer leurs attributs de profil dans Okta, avec un provisioning/deprovisioning et une synchronisation au travers du cloud automatique entre les applications (Workday, Box, Jive, Active Directory…).
  • Okta Mobile Connect dispose à présent d’un SDK et d’un ensemble d’APIs facilitant l’intégration du SSO via Okta dans des développements spécifiques.
  • Une application iOS Okta existant déjà, celle d’Android vient de paraître.

L’éditeur vérifie toutes les applications connectées de son catalogue afin de maintenir leur compatibilité avec les standards (SAML, etc) et une intégration de qualité.

okta_apps

Okta fournit un grand nombre de vidéos de présentation de ses produits et offres sur leur chaîne YouTube, divers whitepapers et datasheets, ainsi que la possibilité de tester Okta gratuitement.

La tendance des éditeurs semble s’orienter vers des portails SSO personnalisés dans le cloud, facilitant l’interconnexion d’applications avec des catalogues toujours plus complet. Après l’annonce de Salesforce de se lancer sur ce marché au travers de sa nouvelle plateforme, Okta, éditeur ancré dans le domaine, répond en apportant de nouvelles fonctionnalités à sa propre solution.

SYNETIS, en partenariat avec des éditeurs (Ping Identity, ILEX, Avencis), est spécialisée dans l’intégration de mécanismes SSO en entreprises, notamment via des solutions eSSO, webSSO, fédération d’identités, interconnexions SAML, sp/idp-initiated SSO…

Sources & ressources :

Yann

Consultant Sécurité