Gestion des vulnérabilités

La gestion des vulnérabilités est certainement le sujet cybersécurité le plus ancien mais malheureusement encore trop souvent laissé à l'abandon

La mise en place d’un processus efficace de gestion des vulnérabilités (allant de leurs identifications à leurs corrections) est une des mesures phare pour se prémunir des différentes menaces grandissantes qui vont au plus “simple” en exploitant les vulnérabilités des systèmes non patchés.

Au delà de la mise à jour et de l’application de corrections pour les serveurs et les postes de travail il faut maintenant prévoir également la prise en compte des équipements mobiles et des composants hébergés dans le Cloud. Même si le sujet paraît simple sur le papier, il s’avère en pratique assez complexe surtout dans les organisations étendues. De surcroît, son aspect “peu sexy”, détourne les équipes opérationnelles de ce sujets pour se concentrer sur des thématiques plus “modernes” et “motivantes”.

Pourtant la mise en place d’une véritable gestion des vulnérabilités en amélioration continue apporte beaucoup de valeur pour l’organisation qui la porte et permet de travailler sur des “fondamentaux” de management des SI : quels sont mes actifs ? où sont-ils ? à qui appartiennent-ils ? quelle sont leurs niveaux de criticité ? quelle est la gouvernance ?

La mise en place de plusieurs outils et/ou infrastructures de gestion de vulnérabilités est souvent nécessaire dans les organisations afin d’identifier les vulnérabilités sur toutes les typologies d’équipements aussi bien sur l’OT que l’IT. Le nerf de la guerre est alors d’obtenir une vision globale de son exposition ainsi que du suivi des plans d’actions associés. Ce travail de reporting et de suivi tout au long de l’année est indispensable à la réduction de son exposition au risque et tout “trou d’air” dans le dispositif entraîne bien souvent un recul important du niveau de sécurité.

Synetis propose à ses clients à la fois de l’expertise technique sur les différents outils du marché mais également une démarche orientée management permettant de diffuser des reportings de bon niveau pour favoriser les prises de décisions au sein de l’organisation et débloquer les différents points dur de gouvernance.

Construisez votre
Cybersécurité
avec Synetis !