social engineering

Phishing, phoning, USB killer...

Social Engineering consists in bypassing the vigilance of an employee in order to obtain sensitive information or to carry out malicious actions (opening files, scamming the CEO, etc.). Synetis auditors can adopt an awareness-raising offensive approach by contextualizing their attacks (USB dropped, phoning, etc.).

In 2015, it was estimated that one in five employees tended to use a USB keys that they found lying around thinking that it had been “lost” or “belonged to no-one”. Without any prior precautions, this behavior can be dangerous for several reasons, such as infections via ransomware or other, use of the USB Killer device, etc. Synetis is able to create malicious USB keys and then “abandon” them in order to trap employees.

Phishing is a method widely used by attackers to launch their malicious charges directly on your organization’s network. These types of attacks can also invite users to log on to fake authentication test patterns in order to compromise secrets.

We can carry out social engineering type campaigns using several vectors:

  • Phishing by email (using a domain name close to the company such as the typosquatting or “forgotten” domain) or phone call
  • Phishing with USB key bombs

We are able to make statistics of connection to test patterns, USB key connections…

Phishing remains one of the main vectors of cybercrime. This type of attack is aimed at getting the recipient of a seemingly legitimate e-mail to give out bank details or login credentials (for example, to financial services in order to steal money). Phishing can be used in more targeted attacks to try to get an employee’s credentials to access professional networks that they can access or to execute code contained in a malicious attachment.

Below, two phishing campaigns carried out by Synetis :

Feel free to contact us to discuss an implementation of such audits.
Build your
Cybersecurity
with Synetis!

social engineering

Phishing, Phoning, USB piégé...

Le « social engineering » aussi appelé « ingénierie sociale » en français, consiste à tromper la vigilance d’un collaborateur afin de pouvoir obtenir des informations sensibles ou de faire réaliser des actions malveillantes (ouverture de fichiers, arnaque au président etc.). Les auditeurs de Synetis peuvent adopter une approche offensive et de sensibilisation en contextualisant leurs attaques (USB dropper, phoning, etc.).

En 2015, il était estimé qu’un collaborateur sur cinq avait tendance à brancher une clé USB « oubliée » ou « offerte ». Sans aucune précaution au préalable, ce comportement peut être dangereux pour plusieurs raisons comme par exemple des infections via ransomware ou autre, une utilisation du dispositif USB Killer, etc. Synetis est en mesure de créer des clés USB malveillantes puis de les “abandonner” afin de piéger des collaborateurs.

Le hameçonnage est une méthode très utilisée par les attaquants afin de permettre la détonation de leurs charges malveillantes directement sur le réseau de votre organisation. Ce genre d’attaques peut également inviter les utilisateurs à se connecter sur de fausses mires d’authentification en vue de compromettre des secrets.

Nous pouvons réaliser des campagnes de type social engineering en utilisant plusieurs vecteurs :

  • Le hameçonnage par mail (utilisation d’un nom de domaine proche de l’entreprise comme le typosquatting ou domaine “oublié”) ou appel téléphonique
  • Le hameçonnage par clés USB piégées

Nous sommes en mesure de réaliser des statistiques de connexion aux mires, de branchement de clés USB…

Le phishing reste l’un des principaux vecteurs de la cybercriminalité. Ce type d’attaque vise à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion (par exemple, à des services financiers afin de lui dérober de l’argent). L’hameçonnage peut être utilisé dans des attaques plus ciblées pour essayer d’obtenir d’un employé ses identifiants d’accès aux réseaux professionnels auxquels il peut avoir accès ou bien de faire exécuter un code contenu dans une pièce jointe malveillante.

Les figures ci-dessous présentent deux campagnes de phishing réalisées par Synetis :

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter des modalités de réalisation de ces campagnes.

Construisez votre
Cybersécurité
avec Synetis !