Services de sécurité managés : MSSP-SOC

L’expertise à votre service !

Partager :

Services de sécurité managés

L’offre de service managé SecOp (MSSP) de Synetis vous permet de vous concentrer sur l’essentiel de vos problématiques métiers, en confiant la sécurité de votre Système d’Information (SI) à un partenaire de confiance.
Depuis la phase d’intégration des solutions, et durant toute la durée de vie de votre projet, nos experts vous accompagnent dans l’exploitation de celles-ci et vous conseillent sur les évolutions à apporter – qu’elles soient techniques ou stratégiques.

schéma secop mssp

Pourquoi faire manager sa sécurité ?

La recrudescence des attaques n’est plus à démontrer aujourd’hui. Afin de se prémunir à ce type d’attaques, les entreprises doivent – toujours davantage – déployer des contre-mesures techniques. Cet ajout de solutions diverses impacte fortement la charge de travail de leurs équipes, et la maintenance de celles-ci peut engendrer de nouvelles problématiques : manque d’expertise sur les solutions, charge d’exploitation sous-dimensionnée, etc.
La mise en place de services managés répond majoritairement à ce constat. En confiant l’exploitation et la maintenance des ces outils à un acteur de confiance, vous pouvez vous concentrer sur vos enjeux métier, tout en gardant une visibilité sur les actions essentielles nécessitant votre concours !

businessman-services-managés

Qu'est-ce que le MSSP SecOp ?

Les services managés de la Sécurité Opérationnelle vous permettent de bénéficier de toute l’expertise de Synetis, que cela soit sur la détection d’incidents ou sur la maintenance de vos équipements réseaux, en passant par la protection de vos biens les plus précieux : vos données.

Les services managés : de la protection à la détection

Le endpoint, appelé également terminal ou point d’extrémité, est le point d’entrée privilégié pour la majorité des cyberattaques. Ainsi, il devient de plus en plus important d’avoir une protection avancée face à ces menaces.

Les solutions de type EDR (Endpoint Detect & Response) sont une réponse efficace à cette problématique. Ces dernières, ancrées dans les systèmes, ont ainsi une visibilité accrue des comportements suspects ainsi qu’une verbosité des journaux (logs) bien supérieure aux solutions précédentes – offrant beaucoup plus d’informations aux équipes sécurité que les solutions antivirales classiques.

Ce nouveau flux d’informations est alors une aide précieuse pour les analyses d’incidents, permettant de retracer simplement l’historique de chaque action (création de nouveaux processus, téléchargement d’un binaire, altération de fichiers systèmes, etc.). Cet historique permet notamment d’accélérer la prise de décisions quant à la véracité de l’incident, ainsi qu’aux actions de remédiations à effectuer.

Comme son nom l’indique, l’EDR n’est pas qu’un simple outil de détection puisque ce dernier apporte des fonctionnalités de réponses bien supérieures aux antivirus habituels – telles que l’isolation réseaux de l’actif, la restauration de fichiers systèmes altérés par un maliciel ou encore, dans certains cas, la restauration complète d’un poste de travail après que celui-ci ait été chiffré.

Grâce à l’offre MSSP Sécurité Opérationnelle de Synetis, vous pouvez nous confier – en toute sérénité – la gestion des incidents par détection directe (via la détection de la solution) ou indirecte (via l’activité de chasse aux menaces – Threat Hunting), ainsi que la maintenance de la solution.


 

Nos solutions partenaires :  SENTINELONE  |  CROWDSTRIKE  |  HARFANGLAB 

 

Bien que l’endpoint soit important pour identifier les brèches premières, votre réseau reste le système nerveux de votre Système d’Information. Ce dernier à un comportement nominal prédéterminé selon votre organisation, dont toute déviance entraîne une suspicion de cyber-attaque.

Les sondes de type NDR (Network Detect & Response) répondent pleinement à ce besoin. Embarquant un moteur d’apprentissage machine (Machine Learning), ces dernières apprennent le comportement nominal de votre réseau afin d’identifier toute action déviante. De plus, et afin d’accélérer l’analyse des incidents, ces outils mettent à disposition leur base de connaissances de méthodes d’attaquants (Cyber Threat Intelligence – CTI), et corrèlent ces informations collectées.

Afin de limiter la propagation d’attaques, les NDR permettent également des actions de remédiation, telles que le blocage automatique de flux réseaux (interne ou externe) ainsi que la mise en quarantaine des actifs concernés.

Tout comme pour les solutions de type EDR, vous pouvez confier la gestion des incidents par détection directe (via la détection de la solution) ou indirecte (via l’activité de chasse aux menaces – Threat hunting) ainsi que la maintenance de la solution à nos experts qualifiés.


 

Nos solutions partenaires :  GATEWATCHER 

Les vulnérabilités des différents systèmes sont en constante évolution. Tout le monde se souvient de la découverte de la vulnérabilité Log4Shell, et des implications de celle-ci, tant sur la sécurité des actifs que sur la mobilisation des équipes opérationnelles pour identifier les assets vulnérables, et appliquer les contre-mesures. Ainsi, il devient vital d’avoir une vision du paysage applicatif de son entreprise, et d’en connaître les faiblesses à corriger.

Les solutions de gestion des vulnérabilités répondent à ce besoin. Elles ont la capacité d’effectuer des scans, selon des modèles bien spécifiques, afin d’identifier la présence et la sévérité des vulnérabilités, et de piloter les remédiations à apporter. De plus, la fonctionnalité de découvertes d’actifs par le réseau permet de s’assurer de la complétude du périmètre supervisé, tout en répondant aux problématiques liées au Shadow IT.

Nos experts vous accompagnent dans la configuration continue de la solution, ainsi que dans l’exécution de scans planifiés ou ponctuels. De plus, grâce à notre offre de Managed Security Service Provider SecOp, nous analysons pour vous l’ensemble des vulnérabilités remontées afin de vous conseiller le plan de remédiation le plus adéquat à vos problématiques et environnements.


 

Nos solutions partenaires :  TENABLE  |  CYBERWATCH  

La messagerie reste encore le vecteur privilégié des attaquants pour mener leurs cyberattaques à bien. Il devient donc fondamental de pouvoir protéger tous les utilisateurs finaux de votre environnement, et donc le Système d’Information, de ces attaques continues.

En agissant directement sur la messagerie, et en amont des actions possibles de l’utilisateur, il devient alors possible de protéger les impacts potentiels d’un email malveillant.

Synetis peut ainsi prendre en charge l’analyse des alertes remontées par la solution, et réaliser les actions nécessaires pour endiguer les menaces.


 

Nos solutions partenaires :  VADESECURE  

Les offres de services managés

Le SOC

Le SOC, ou Security Operation Center, est le centre névralgique de la cybersécurité.
Il concentre l’ensemble des éléments nécessaires à la supervision de la sécurité du Système d’Information, et permet de personnaliser la stratégie de détection en accord avec le contexte et les risques liés à votre métier.

Dans ce cadre, Synetis vous propose l’offre SOC by Synetis

logo-soc-synetis

La gestion de votre infrastructure

La maintenance de vos équipements réseaux

Détecter les incidents de sécurité est une chose, mais correctement configurer vos équipements en est une autre. Au travers d’une équipe d’experts, Synetis vous accompagne dans la réalisation de toutes les opérations courantes nécessaires au bon fonctionnement de vos équipements réseaux, comme les opérations de maintenance.


 

Nos solutions partenaires :  PALO ALTO  |  FORTINET  |  STORMSHIELD 

Protection de vos données

Le chiffrement de vos données

Le chiffrement de vos données vous permet de garantir la confidentialité de celles-ci, tout en vous assurant de la légitimité de leurs accès.

Dans ce cadre, Synetis vous propose l’offre Go Encrypt

logo_goencrypt

La maîtrise de vos données

Vos données sont votre bien le plus précieux. Les attaques pouvant les impacter – que cela soit dans un but de destruction via un rançongiciel (ransomware) ou dans un but de vol d’informations – sont de plus en plus présentes. Il devient nécessaire d’en augmenter sa maîtrise, et de pourvoir avoir une vision complète des actions les impactant.

Dans ce cadre, Synetis vous propose l’offre DataRun

Protection et surveillance des si

Nos experts SecOp
répondent à vos questions