RETOUR D'EXPÉRIENCE

Gestion des identités
Conseil Départemental du Val d'Oise

début de mission

2018

acteurs

7

practice

IAM

solution intégrée

ILEX

Gestion des identités

Contexte

Le Conseil Départemental du Val d’Oise s’est doté d’une solution de gestion d’identité en 2005, basée sur un annuaire de référence, @NET, et une application de gestion des identités, Meibo.

Cette solution était, jusqu’en 2012, le point d’entrée de toute déclaration de mouvement d’une personne (arrivée, mobilité interne, départ) et alimentait l’application Civi-RH en créant l’identité.

En 2012, l’application RH est migrée en version web et se dote d’un module Gestion des postes. Depuis ce changement, le point d’entrée pour le personnel interne est devenu l’application RH, nommé eCivi-RH. C’est cette nouvelle source autoritaire qui alimentait l’annuaire @NET. Les mouvements concernant le personnel externe (stagiaires, intérimaires, prestataires, etc.) continuaient d’être gérés à partir du portail Meibo.

La solution, ainsi construite, comportait plusieurs inconvénients :

  • le produit Meibo est difficile à maintenir dans le temps,
  • les interfaces réalisées avec CriticalPath n’étaient pas compatibles avec les nouvelles versions de Microsoft Active Directory,
  • les interfaces réalisées avec Talend nécessitent des compétences spécifiques,
    CriticalPath est un produit obsolète.
  • le Conseil Départemental du Val d’Oise a donc démarrer un projet de migration de la solution actuelle vers le produit Meibo People Pack de l’éditeur Ilex.

Présentation

Laurent Roinsard, Responsable Urbanisation et Production, et Christophe Mettier, Ingénieur production pôle Architecture Applicatives au CD 95, étaient les invités principaux de ce webinar. Ils sont revenus avec nous sur l’évolution de la gestion des identités et des accès au sein du département depuis 10 ans.

Résolument tourné vers l’avenir, le Val d’Oise a fait de l’innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d’une Ecole du Management par l’Innovation, d’une charte sur le télétravail, le Département du Val d’Oise allie dynamisme et qualité de vie au travail.

Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont près de 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.

Le Projet

Afin d’uniformiser, de moderniser sa solution actuelle de gestion des identités et des habilitations et de garantir la maintenance et l’évolutivité de cette solution, le Conseil Départemental du Val d’Oise a souhaité faire évoluer la solution vers Meibo People Pack.

Les objectifs de CD95 sont donc multiples :

  • d’automatiser les processus de gestion des identités et des accès pour en améliorer l’efficacité et la traçabilité ;
  • de garantir la qualité et la cohérence des données pour accroître la réactivité du Conseil Départemental du Val d’Oise ;
  • d’établir, pour chaque application, les règles de gestion ainsi que les rôles, les responsabilités et les habilitations correspondants ;
  • d’offrir une porte d’entrée unique, personnalisée et sécurisée aux informations et aux ressources de Conseil Départemental du Val d’Oise.

Mise en œuvre d’un raccordement d’une application / d’une ressource au sein de la solution de gestion des identités et des accès du Conseil Départemental du Val d’Oise.

Pourquoi Synetis ?

En collaboration depuis plusieurs années, nous avons sélectionné Synetis pour son approche du partenariat de qualité, basé sur la confiance et la réactivité de ses experts et pour son expertise dans le domaine de la gestion des identités.

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

VIDÉO

Retrouvez le témoignage.

Au cours de cette session, nos intervenants sont revenus sur l’évolution de la stratégie de gestion des identités et des accès du département.

En effet, de la mise en place d’un annuaire centralisé à la gestion du cycle de vie des agents et de leurs droits sur le SI ou encore la mise en place d’une authentification unique au portail applicatif interne, le département a fait du chemin en 10 ans.

Il dispose aujourd’hui d’une infrastructure IAM à forte valeur ajoutée, tant pour l’équipe IT que pour les agents du département.

Accompagné par Synetis, le Conseil Départemental a choisi de s’appuyer sur la plateforme IAM d’Ilex International.

retex-cd95

Remplissez le formulaire pour accéder au replay du webinar.