aoptix_logo

Parmi les problématiques et les tendances du moment en matière de sécurité, on compte le BYOD (Bring Your Own Device), le BYOI (Bring Your Own Identity), la démocratisation du 2FA (Two-Factor Authentication) ou encore la volonté d’évincer les mots de passe par d’autres mécanismes comme la biométrie.

La biométrie est par essence un ensemble de technologie plus ou moins à la porté des entreprises. Les équipements sont onéreux bien qu’actuellement ces produits deviennent de plus en plus accessibles pour les PMEs ou même les particuliers. Les ordinateurs portables s’équipent nativement de lecteur d’empreintes digitales, et pour ceux qui en sont dépourvus, des lecteurs externes USB sont accessibles à bas prix.

En ce qui concerne la reconnaissance faciale, de nombreuses solutions logicielles ont vu le jour au fil des ans, remplaçant la phase d’authentification d’un compte Windows par exemple. Ces technologies exploitent la webcam de l’utilisateur et sont dotées d’une précision variable, rarement adaptée à un usage professionnel (une photo d’un utilisateur légitime présentée à la webcam permet d’accéder au système).

L’éditeur AOptix, basé en Californie, a lancé hier une nouvelle solution tout-en-un d’identification biométrique intégrée au smartphone d’Apple. Cette solution assure :

  • La reconnaissance faciale
  • La reconnaissance d’iris
  • La reconnaissance vocale
  • La lecture d’empreintes digitales

Fonctionnalités biométriques

Composée d’une surcouche matérielle qui joue le rôle d’une coque protectrice de l’iPhone (4/4S), couplée à une application dédiée (AOptis Stratus App for iOS – 199$ US), cette solution abordable cible principalement :

  • La sécurité pulique et la gestion des frontières
  • L’identification au niveau des services civils et nationaux
  • L’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe
  • La défense
  • Les services de la santé

AOptix travaille avec des partenaires IT pour exploiter leur solution de « Smart Mobile Identity product » au travers de diverses applications.

Selon Dr. Peter Waggett, Emerging Technology Program Leader at IBM :

The launch of AOptix Stratus provides a capability for Smart Mobile Identity around iPhone that will open up a new range of applications for biometrics. […] The product provides the basis for an ecosystem of Smart Mobile Identity products and apps that we will use to develop and deliver solutions.

La solution AOptix Stratus se veut ergonomique, facile d’utilisation et interfaçable avec diverses solutions.

Cette solution s’inscrit dans l’intersection des challenges actuels, où le BYOD et l’authentification (notamment 2FA) sont en pleine démocratisation. La biométrie renforce l’aspect sécurité. Le 2FA nécessite un mot de passe (Something you know) de l’utilisateur, ainsi qu’un code numérique aléatoire généré sur le téléphone de l’utilisateur (Something you have). Un utilisateur illégitime en connaissance du mot de passe et en possession du smartphone est à même d’usurper l’identité cible.

Avec la notion de biométrie, un utilisateur malintentionné ne pourra s’identifier auprès de l’équipement (Smartphone, tablette…) pour l’obtention du code numérique aléatoire, bien qu’il puisse être en possession de cet équipement et du mot de passe.

Reconnaissance d'iris

AOptix diffuse sur sa chaîne YouTube de nombreuses vidéos de présentations techniques et commerciales de ses solutions.

SYNETIS assure une veille quotidienne au niveau de ses principaux champs d’expertises qui sont l’authentification forte, la gestion d’identité et le contrôle d’accès. Il nous semble nécessaire de sensibiliser nos clients à ces nouvelles technologies vouées à être adoptées dans de nombreux secteurs à court termes.

Sources & ressources :

Yann CAM

Consultant Sécurité