| TÉMOIGNAGE COLLABORATEUR

Centre de Services Identité Numérique : découvrez le quotidien d’Aline

Découvrez le quotidien d’Aline, consultante sécurité au sein du Centre de Services Identité Numérique de Synetis, et ses évolutions professionnelles.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivée chez Synetis ?

J’ai toujours eu la ferme intention de travailler dans l’informatique. A la suite de mon bac scientifique, j’ai donc poursuivi mes études avec un DUT informatique, puis avec une école d’ingénieur en alternance. 
Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage – en tant que développeur, et une alternance de trois ans – en tant que consultante sécurité opérationnelle – au sein d’une grande entreprise du secteur bancaire.

Ces deux expériences ont été très formatrices. J’ai notamment eu l’occasion d’aborder des notions de cybersécurité (analyse de risques ou encore de la gestion d’incidents).
Dès que j’ai commencé à exercer dans l’informatique, j’ai toujours su que je souhaitais me diriger vers la cybersécurité, car ce domaine touche à tous les cœurs de métier de l’informatique. Avec l’évolution du numérique, la cybersécurité est indispensable aujourd’hui. Celle-ci nous protège contre les menaces extérieures.

A la suite de ces trois ans d’alternance, je souhaitais quitter la partie fonctionnelle pour la pratique et rejoindre une entreprise à taille humaine. J’ai donc recherché un poste dans ce sens, et Synetis cochait tous mes critères. Ayant une appétence pour la gestion des identités, j’ai intégré Synetis en tant que consultante sécurité au sein du pôle IGA (Identity Governance & Administration). Puis, ce pôle s’étant séparé en deux (IGA et CDS), j’ai décidé d’intégrer le Centre de Services Identité Numérique (CDS).

Photo_Aline

Quelles sont tes principales missions, au quotidien, en tant que consultante cybersécurité CDS ?

Mes principales missions, au sein du Centre de Services (CDS) de Synetis, sont de maintenir en condition opérationnelle la gestion des identités chez mes clients, et ainsi œuvrer à une amélioration continue de leurs différents systèmes. Cela peut être, par exemple :

  • Effectuer des montées de version des solutions utilisées ;
  • Ajouter de nouveaux connecteurs, pour relier de nouvelles applications intégrées à leur Système d’Informations ;
  • Accompagner mes clients dans le cadre d’une réorganisation en interne. Par exemple, récemment, l’un de mes clients a vu son entreprise fusionnée avec une entité existante, il a donc fallu les accompagner pour que leurs systèmes, gérant les identités, puissent continuer de fonctionner malgré les changements ;
  • Aider à la résolution de problèmes du quotidien.

Selon moi, deux compétences sont indispensables pour travailler au sein d’un Centre de Services Identité Numérique : l’adaptabilité et l’organisation.

Je travaille actuellement sur quatre projets. Il faut donc, sans cesse, jongler entre les priorités et les charges de travail. Il est également important de ne pas rater d’informations ou d’alertes provenant du client. En outre, il est important d’être le plus réactif, et disponible, possible pour nos clients – afin de comprendre leurs besoins et de déployer rapidement un plan d’action adéquat à leurs problématiques cyber.

reponse-cert

Besoin de conseils pour sécuriser votre entreprise ?

Quelle est ta plus belle réussite depuis ton arrivée chez Synetis ?

Ma plus belle réussite, depuis mon arrivée chez Synetis, est sans doute ma progression de junior à confirmée. J’ai également eu la chance de pouvoir devenir Tech. Lead et Service Delivery Manager (SDM). Je suis désormais le point de contact, et la référence, pour l’un de mes clients ; je gère donc les différents aspects du projet en cours.

J’ai toujours voulu diriger ma carrière vers la fonction de Tech. Lead, et cela faisait quelque temps que je sentais pouvoir être capable d’endosser ce rôle. Quant au poste de SDM, cette évolution a été une opportunité que j’ai souhaité saisir pour découvrir un autre aspect de mon métier.

Ce que j’apprécie également dans cette nouvelle évolution est la formation des experts qui nous rejoignent. J’aime pouvoir les aider à monter en compétences !

Quelles sont tes perspectives d’évolution professionnelle au sein de Synetis ?

Chez Synetis, les promotions internes sont nombreuses. De nombreuses opportunités sont disponibles, il suffit de montrer son envie d’évoluer. Comme expliqué précédemment, j’ai personnellement eu la possibilité d’évoluer, et d’obtenir plus de responsabilités. Je suis ravie de ces deux nouvelles progressions, et je souhaite continuer en ce sens.
J’ai désormais plein de choses à découvrir !

Comment décrirais-tu l’ambiance chez Synetis ?

L’ambiance chez Synetis est conviviale. Il y a également beaucoup d’entraide.
Dans ma précédente expérience professionnelle, j’avais pour habitude de me débrouiller seule, et de trouver les informations par moi-même. Chez Synetis, je suis entourée de personnes bienveillantes, prêtes à m’aider. Ici, l’entraide dépasse les practices et les technologies !

J’apprécie également le fait d’être autonome dans mes missions, les managers nous font confiance et nous écoutent. J’ai réellement l’impression d’être considérée. Ces derniers sont également proches des équipes, je ne ressens pas la hiérarchie, ce qui est appréciable.

Camille Jean-Baptiste
Chargée de communication