ces

Comme chaque année, en janvier, les spécialistes de la Hi-Tech se regroupent au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas afin de dévoiler aux médias et au monde entier les dernières innovations en la matière.

L’événement de cette année a été majoritairement dominé par un nombre sans précédent d’objets connectés « intelligents », notamment avec l’expansion de l’Internet des Objets (IdO ou IoT pour « Internet of Things« ).

L’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’internet des objets (IdO, ou IoT en anglais) représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des Objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l’ère du Web Social.

Les innovations autours de la sécurité pendant le CES portaient généralement autour des alarmes, portes sécurisées et serrures. La tendance actuelle, notamment avec ces nouvelles technologies intelligentes, étend ce champs à la surveillance vidéo de pointe, ou même à la sécurité biométrique au sein des objets usuels et quotidiens.

Les projets suivants font partie de ceux ayant été considérés comme innovants dans le domaine de la sécurité :

Honeywell présente « Lyric Professional grade » pour l’automatisation de la sécurité du domicile

ces-001-lyric-home-security-controller

L’éditeur Honeywell avec la solution Lyric promet un grand pas en avant dans l’automatisation de sécurité à domicile.

Le Lyric contrôle des capteurs de mouvement, caméras de sécurité, détecteurs de fumée via un écran tactile ou des commandes vocales.

Différents scénarios peuvent être configurés par l’utilisateur, tels que le verrouillage de la maison et d’éteindre les lumières avec une simple commande vocale ou la surveillance de l’extérieur de votre maison pour lancer une alarme si il y a un problème. Prix et disponibilité à venir.

Surveillance vidéo en 1080p dans une ampoule

ces-002-sengled-snap

Sengled, la société de l’éclairage intelligent, a dévoilé une ampoule qui combine la connectivité WiFi avec la lumière LED et une caméra de sécurité de 1080p en un seul produit innovant.

Utilisable à l’intérieur ou à l’extérieur, le « Sengled Snap » est un gagnant « CES Best of Innovation Award 2015 ». Le produit « Snap » coûtera $ 199 quand il sera disponible au plus tard ce printemps.

Sony SmartEye transforme dans lunettes en une camera CCTV

ces-003-Sony-SmartEyeglass-600x400

SmartEye est la réponse de Sony aux « Google Glass ». L’intérêt de ce produit est son module (prototype) « Attach! », qui rend les verres des lunettes « intelligents ». Il est facile d’imaginer comment les technologies comme le « Attach! » pourraient être utilisées par les gardes de sécurité ou la police pour améliorer la surveillance vidéo et la reconnaissance.

Plus besoin de mémoriser ses mots de passe avec Intel True Key

ces-004-nexus2cee_TrueKey-668x380

Intel Vrai Key est un nouvel outil de reconnaissance faciale qui vous permet d’utiliser votre visage pour ouvrir vos fichiers sécurisés et vos programmes – plus de mots de passe plus de mémorisation.

True Key utilise la webcam de l’ordinateur ou l’appareil photo du smartphone pour scanner votre visage et notamment des caractéristiques uniques, comme la distance entre vos yeux ou les oreilles.

Le mois dernier, Intel a acquis PasswordBox, la compagnie derrière cette technologie.

La version actuelle fonctionne avec les ordinateurs Windows et les téléphones Android pour la reconnaissance faciale, mais pas sur les appareils Apple.

Reconnaissance faciale à domicile des personnes inconnues

ces-005-netatmo

« Bienvenue » de l’éditeur Netatmo est une caméra de sécurité intelligente qui apprend à reconnaître les visages de vos connaissances – et vous alerte quand il détecte une personne inconnue.

Cette caméra 1080p Full HD du « Welcome » dispose d’un affichage à 130 degrés et un capteur infrarouge afin d’identifier les intrus potentiels même la nuit.

Avec un design élégant en forme de tube qui devrait plaire au marché des consommateurs et une compatibilité avec les smartphones iOS et Android, le « Welcome » est un gagnant du « CES Innovation Award 2015 ».

Le « Welcome » sera en vente d’ici l’été 2015.

La gilet biométrique pour enfant

ces-006-exoskinapp-800x469

Le « Hexoskin Junior » est une gamme de gilets destinée aux enfants, avec capteurs biométriques qui permettent aux parents de garder un œil sur eux via leur smartphone.

Le Hexoskin récolte un certain nombre de mesures, le tout basé sur la localisation, incluant le rythme cardiaque, le nombre de pas, la durée du sommeil, la respiration et les calories brûlées.

Déverrouiller les portes avec serrure à reconnaissance vocale

ces-007-Schlage-Sense

Grâce à la technologie Siri d’Apple (reconnaissance vocale), le « Schlage Sense » est une serrure intelligente pour les particulier.

Via l’intermédiaire du bluetooth, le Schlage Sense permet également aux utilisateurs de simplement entrer un code pour accéder à leur maison en utilisant le pavé tactile rétro-éclairé ou un smartphone avec une application à télécharger.

La pédale anti-vol de vélo

ces-008-Connected-Cycle-smart-pedal

« Connected Cycle », une start-up française, a lancé une pédale de vélo connectée qui permet de suivre l’emplacement exact du vélo ainsi que des informations de « fitness ». La pédale en aluminium est suivie via une application (uniquement pour iOS à ce jour) qui permet de localiser le vélo à tout moment et avertir l’utilisateur si le vélo est déplacé / volé.

La pédale intelligente est auto-alimentée. Actuellement aucune date de sortie n’a été annoncé, ni même le prix.

 

Il va être intéressant d’observer l’impact que ces innovations et ces nouveautés, principalement créées par des petites startups, vont avoir sur l’industrie de masse et les géants du monde de la sécurité professionnelle.

Sources & ressources

Yann

Consultant Sécurité