| TÉMOIGNAGE COLLABORATEUR

Découvrez l’évolution de Synetis à travers Damien

Damien Seiler, Manager en Access Management et Synetisien depuis bientôt 11 ans, vous fait part de son évolution au sein de Synetis.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

A la fin de mon master Système & Réseaux, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein d’une entreprise française dédiée aux services du numérique. A la suite de celui-ci, j’ai été contacté par les équipes rennaises de Synetis. Ces dernières m’ont, à ce moment-là, proposé un poste de consultant, poste que j’ai accepté.

C’est une très belle expérience personnelle et professionnelle car, en septembre, cela fera 11 ans que je suis synetisien.

A l’époque, plusieurs éléments m’avaient séduit dans la proposition de Synetis. J’avais, par exemple, beaucoup apprécié le côté « petite entreprise » – car à mes débuts nous n’étions que trois consultants basés à Rennes. Il y avait donc cet aspect start-up, où j’allais pouvoir monter en compétences et découvrir de nouvelles choses. L’offre de Synetis correspondait donc en tout point à mes attentes.

Cela fait maintenant 10 ans que tu travailles dans le domaine de la cyber et plus particulièrement celui de l'Identité Numérique, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

A mon arrivée au sein de Synetis, il n’y avait pas encore de pôle bien défini, j’ai donc eu l’occasion de travailler sur divers projets PAM (Privileged Access Management), AM (Access Management) ou encore IGA (Identity Gouvernance & Administration).

Puis, lorsque l’entreprise s’est développée, des pôles ont fait leur apparition.

J’ai longtemps gardé une double casquette IGA – AM, car j’avais de l’expérience sur ces deux domaines. Mais un peu plus tard, il a fallu faire un choix et celui-ci s’est naturellement porté sur l’AM.

J’ai décidé d’évoluer au sein de Synetis, car c’est une entreprise dans laquelle je me sens bien. Je fonctionne beaucoup à l’affinité et, durant mon expérience au sein de celle-ci, j’ai pu créer de réels liens d’amitié.

Si l’on parle plutôt de la cybersécurité en général, j’ai décidé de poursuivre ma carrière en cyber, car c’est un domaine qui évolue de jour en jour. Il y a constamment de nouveaux challenges. J’apprends sans cesse de nouvelles choses, ce qui est très enrichissant !

reponse-cert

Besoin de conseils pour sécuriser votre entreprise ?

Pourquoi t’es-tu spécialisé en AM ? Pourquoi cette brique de l’Identité Numérique est-elle importante pour les entreprises ?

Ayant eu l’opportunité d’expérimenter plusieurs branches de la cybersécurité, celle de l’AM m’a le plus séduit. Ce fut un choix purement personnel, il n’y a pas de meilleur pôle, mais c’est celui qui m’a le plus convenu.

De nos jours, l’Access Management est une brique de l’Identité Numérique importante pour les entreprises, puisqu’elle leur permet de maîtriser correctement l’ensemble des identités et des accès. Cela permet notamment à une entreprise de pouvoir répondre à ce genre de questions : 

  • Qui peut accéder à quoi (contrôle d’accès) ? ;
  • Quand et comment une personne a pu avoir accès à telle application (audit et traçabilité) ?
  • Comment m’assurer que c’est bien la bonne personne qui s’authentifie sur mon SI (authentification forte et adaptée au contexte) ?
  • Sans oublier le confort utilisateur (SSO) que cela apporte.

L’AM garantit la sécurité des entreprises, en termes d’accès logiques, et permet également de simplifier leur administration avec des modèles de droit définis de manière centralisée.

Quel est ton rôle au quotidien au sein de ce pôle ?

En tant que manager AM, je vais avoir deux activités principales au sein du pôle : 

  • Une partie expertise sur les projets : je vais intervenir sur les différentes missions en tant qu’Architecte, comme par exemple sur le design des solutions, la participation aux ateliers de conception ainsi que l’accompagnement des clients tout au long des missions. 
  • Une partie managériale : j’accompagne les consultant.e.s au quotidien dans leurs parcours de vie Synetis. Je m’efforce de les faire progresser, tout en gardant une bonne ambiance générale au sein de l’équipe.

Par choix personnel, j’interviens encore beaucoup sur la partie technique. Ce sont des missions qui me passionnent toujours autant.

Étant synetisien depuis bientôt 11 ans, qu'est-ce qui te plait le plus au sein de Synetis ?

Comme je l’ai dit précédemment, je fonctionne beaucoup à l’affect, et cela me plaît de travailler avec des collègues que je connais maintenant depuis plus de 10 ans. J’aime également cette proximité que je peux avoir avec Eric Derouet et Rémi Fournier, les cofondateurs de l’entreprise. Je n’ai pas le sentiment d’être un numéro parmi tant d’autres, comme cela pourrait être le cas dans un grand groupe.

J’aime tout simplement le côté humain de Synetis, où chacune de nos envies est prise en compte. Nous sommes réellement écoutés ! Le travail, je peux le faire dans n’importe quelle autre entreprise, mais le côté humain fait que je reste chez Synetis.

Je tiens également à remercier mon précédent manager, Patrice Rey, grâce à qui j’ai pu évoluer et apprendre de nombreuses choses.

Aurais-tu un message à faire passer aux collaborateurs qui souhaitent nous rejoindre ?

Synetis est une très bonne entreprise, où il fait bon vivre ! Ici, chacun.e a sa place.

Nous vivons également des moments exceptionnels par le biais des séminaires. J’ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs de ces événements, et ce sont de réels moments de partage.

En outre, nous accompagnons du mieux que l’on peut les nouvelles recrues, grâce à des formations et onboarding effectués régulièrement. Le processus d’intégration chez Synetis est solide, afin que chacun.e puisse monter en compétences de manière progressive sur les différentes technologies existantes.  A mon sens, c’est un vrai plus !

Camille Jean-Baptiste
Chargée de Communication