| TÉMOIGNAGE COLLABORATEUR

Découvrez notre Summer Academy et l’expérience de Nicolas

Plongez dans le témoignage captivant de Nicolas, et découvrez son expérience unique au sein de la Summer Academy by Synetis 🎓

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivé chez Synetis ?

Mon parcours suit une trajectoire assez conventionnelle, je dirais. J’ai suivi une classe préparatoire intégrée et un cycle ingénieur à l’ESIR (École supérieure d’ingénieurs de Rennes) avec une spécialisation en Systèmes d’Information (SI). Durant ma dernière année, j’ai effectué un contrat de professionnalisation au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’une grande entreprise agroalimentaire. Au sein du bureau de gestion de projets, j’avais en charge des missions d’accompagnement au pilotage ainsi que des missions techniques – notamment sur la création d’outils.

En explorant des challenges Capture The Flag (CTF), des plateformes de formation, et partageant des moments enrichissants avec l’équipe de sécurité, j’ai développé un intérêt croissant pour le domaine de la cybersécurité. Après avoir obtenu mon diplôme, mon ambition était donc de décrocher un poste technique dans cet écosystème, de préférence en revenant dans la région rennaise. C’est à ce moment-là que Synetis m’a contacté via LinkedIn, et après des échanges et une première rencontre, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Photo_Nicolas

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer la Summer Academy de Synetis ? Pourquoi Synetis et pas une autre entreprise ?

J’ai suivi une formation généraliste principalement axée sur le DevOps, mais je souhaitais élargir mes connaissances et compétences vers le domaine de la cybersécurité. Ma curiosité et ma soif d’apprendre de nouvelles choses étaient, et sont toujours, présentes. J’avais même envisagé de retourner à l’école pour obtenir un diplôme en Sécurité des Systèmes d’Information (SSI).

Après avoir travaillé au sein d’un grand groupe, j’éprouvais le désir de travailler dans une entreprise à taille plus humaine. C’est à ce moment-là que Synetis a attiré mon attention, grâce à sa Summer Academy. Cette formation intensive correspondait parfaitement à mes attentes. L’idée de rejoindre une entreprise spécialisée dans l’informatique, avec la cybersécurité pour cœur de métier, et de monter en compétences sur des sujets cyber, était particulièrement attrayante.

Mon choix s’est concrétisé lorsque j’ai découvert l’article de Challenges sur Synetis. Les mentions dans la presse d’un cabinet indépendant, pure player en cybersécurité, mettant en avant son caractère plus humain, ont renforcé mon attrait pour l’entreprise.

reponse-cert

Besoin de conseils pour sécuriser votre entreprise ?

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

En premier lieu, je dirais des collègues en or, et surtout, des amis.
La Summer Academy constitue notre première rencontre avec nos futurs collègues, offrant l’opportunité de tisser des liens solides qui enrichiront nos échanges au sein des différents projets.
Aussi, les intervenants, étant également des « synetisiens », favorisent le rapprochement avec les collaborateurs plus expérimentés.

La Summer Academy comporte une première partie commune, puis une seconde partie spécifique à notre futur poste. La partie spécifique implique une immersion progressive dans les missions clients, avec des travaux pratiques accompagnés, garantissant une assimilation des bases nécessaires au bon fonctionnement des projets.
Quant au tronc commun, il expose l’ensemble des pratiques de l’entreprise, permettant ainsi de comprendre l’écosystème Synetis. Cette formation m’a également permis d’élargir ma vision sur l’ensemble des activités de Synetis.

Enfin, dès le début de ma formation, un référent technique m’a été attribué. J’ai alors pu discuter avec lui des éléments abordés lors de ma formation, bénéficiant ainsi d’un accompagnement personnalisé tout au long de mon parcours d’apprentissage.

Pourquoi as-tu choisi de devenir consultant IAM ? Quelles sont tes principales missions, au quotidien ?

Initialement, l’idée de poursuivre une carrière dans l’audit, ou le pentest, était mon objectif principal. Mais je suis conscient de ne pas avoir un niveau de RedTeam. Mon poste actuel en IAM (Identity and Access Management) représente donc, dans le domaine de la cybersécurité, une porte d’entrée qui me permet d’exploiter mes compétences acquises en gestion des identités et des accès (IGA). 

Puis, au fil de mes découvertes, j’ai trouvé dans l’IAM un domaine qui m’a beaucoup séduit. Travailler dans des environnements variés, rencontrer des clients, évoluer dans un cadre stimulant où chaque jour est différent – voilà ce qui rend l’IAM attractif à mes yeux. Mon quotidien est assez diversifié, car les besoins, attentes et habitudes de mes clients ne sont jamais les mêmes. 
Écouter attentivement les besoins des clients et les implémenter dans la solution, que ce soit par configuration ou par code, sont des aspects fondamentaux de notre travail.
Au début de chaque projet, des discussions ont lieu avec les architectes de Synetis et le client. Nous choisissons, par la suite, les modèles d’implémentation pour la gestion des identités et des droits qui répondront au mieux aux besoins de nos clients, tout en suivant les bonnes pratiques de sécurité.

Mais ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est la relation que j’entretiens avec mon équipe. En cas de problème, je sais qu’ils seront là pour m’aider. Travailler aux côtés de collègues compétents, et disponibles, est très agréable.

As-tu un mot à faire passer aux candidat.e.s qui souhaitent rejoindre Synetis / participer à la Summer Academy ?

Rejoindre la Summer Academy offre l’opportunité de faire partie d’équipes expérimentées et à l’écoute. Cette formation permet, également, de renforcer ses connaissances en cybersécurité. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement et l’entraide, deux valeurs clés de la Summer Academy.

Je vous attends au baby-foot (et peu importe si cela révèle mon manque de compétences ahah) ! 😉

Camille Jean-Baptiste
Chargée de communication