Pour sa 6ème participation aux Assises de la Sécurité, Ilex présentera les nouveautés de son offre de gestion des identités et des accès, qui intègre désormais les périphériques mobiles (IOS/Android). Comme l’explique son Directeur Avant-vente, Olivier Morel, Ilex souhaite apporter aux RSSI une réponse pragmatique et pertinente, afin de sécuriser tous les accès aux applications de l’entreprise, et ce quel que soit l’usage ou le support.

 

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Olivier Morel : Fidèle aux Assises de la Sécurité, Ilex participera pour la 6ème année consécutive à ce rendez-vous annuel incontournable et attendu de la scène de la sécurité informatique française.

La 13ème édition des Assises nous donnera l’occasion de partager notre expérience et de présenter à un grand nombre de décisionnaires IT les nouveautés de notre offre de gestion des identités et des accès. En effet, l’offre d’Ilex ne cesse d’évoluer. Toujours à l’écoute du marché, nous nous adaptons aux nouvelles pratiques des utilisateurs et offrons des réponses pragmatiques aux directions informatiques.

Ainsi, des démonstrations de notre offre d’Identity & Access Management (IAM), qui intègre maintenant les périphériques mobiles (IOS/Android), seront faites sur notre stand et nos experts répondront à toutes vos interrogations.

A noter également, le témoignage de Leroy Merlin, lors de notre atelier qui se tiendra le jeudi 3 octobre de 17h à 17h45. Notre client reviendra sur la mise en place d’une authentification sans contact et SSO sur des postes kiosques pour ses conseillers de vente en magasin. Fini la session de travail commune qui reste ouverte toute la journée ! Chaque conseiller dispose désormais de sa propre session, qui se déverrouille et se verrouille à la pose et au retrait d’un badge sans contact.
Le conseiller passe de poste en poste, retrouve sa session et, grâce au SSO, n’a plus à saisir ses multiples mots de passe pour atteindre ses applications. Les mots de passe applicatifs sont renforcés, l’audit des authentifications et des habilitations est disponible et précis. Ergonomique et rapide, la solution a séduit les collaborateurs ainsi que la DSI, qui déploie actuellement le système dans l’ensemble de ses magasins en France.
Pour assister au témoignage de Leroy Merlin, inscrivez-vous à notre atelier sur le site des assises.

GS Mag : Comment évolue votre marché ?

Olivier Morel : La gestion des identités et des accès est au cœur des préoccupations des DSI et des RSSI, qui doivent désormais faire face non seulement à des problématiques technologiques complexes, mais aussi à des enjeux business forts, le tout sur un marché en constante évolution. L’ouverture des systèmes d’information (SaaS, Cloud, Fédération d’identités) et la mobilité des utilisateurs ont changé la donne. La gestion des identités et des accès ne se limitent plus uniquement à l’interne. Nous constatons notamment auprès de nos clients de plus en plus de projets de mutualisation des infrastructures IAM, ou de mise en place de solutions partagées (mode SaaS) pour lesquels il est nécessaire de concevoir une réponse « sur-mesure ». C’est dans cette optique qu’a été bâtie l’offre d’Ilex. Elle offre une souplesse et une capacité d’adaptation inégalées. Ainsi, Ilex est l’un des seuls éditeurs sur le marché à disposer de références abouties sur ce type de projets et à offrir une alternative fiable aux développements spécifiques.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour l’année 2013/2014 ?

Olivier Morel : Constamment en quête d’innovation, nos solutions, techniquement très avancées, offrent une couverture fonctionnelle toujours plus large en termes de nouveaux usages ou de supports utilisés.

De plus, très à l’écoute de nos clients, nous perfectionnons notre offre MiddleMarket, afin qu’elle réponde parfaitement aux besoins terrains de ce type d’organisations, qui n’a bien évidemment pas les mêmes problématiques et enjeux que les grands comptes. La gestion des identités et des accès n’est pas qu’une affaire de grands !

Parallèlement, nous menons une réflexion technologique autour de l’IAM as a Service qui pourrait être adopté dans les initiatives Cloud d’une entreprise. En effet, il semble légitime de se poser la question du rôle que doit jouer l’IAM dans les nouveaux contextes d’évolutions du SI.

Pour finir, notre priorité reste avant tout la sécurisation maximale des infrastructures de nos clients. A titre d’exemple, nos solutions sont très largement déployées au sein du Ministère de la Défense français, garant de notre expertise et notre fiabilité. Notre défi est donc d’allier la sécurité avec l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2013/2014 ?

Olivier Morel : Afin de maintenir la croissance amorcée ces dernières années, nous devons pérenniser le travail effectué sur le marché français en nous montrant innovants, tout en développant le rayonnement international d’Ilex.

L’acquisition en début d’année de la société Credentiel est une réelle opportunité de croissance tant technique que commerciale et nous permet de proposer une offre de bout en bout ciblée sur les usages des utilisateurs.

Nous allons intensifier notre présence sur certains pays et continuer à tisser les partenariats amorcés avec les intégrateurs locaux.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Olivier Morel : Nous sommes trop souvent confrontés à des RSSI ou même des éditeurs qui cantonnent le « Single Sign-On » (SSO) au confort utilisateur. Chez Ilex, nous trouvons cela trop réducteur. La phase de SSO est la dernière étape d’un processus plus global de gestion des accès à son SI. En effet, il s’agit, dans un premier temps, de mettre en place une authentification renforcée, puis un contrôle d’accès logique, avant de prendre en charge les authentifications secondaires de l’utilisateur et donc de lui simplifier le quotidien via le SSO. Il faut donc considérer l’ensemble de ce processus, qui permet de garantir la traçabilité des authentifications et des habilitations.

D’autre part, l’usage de périphériques mobiles dans le cadre professionnel n’est plus une exception réservée à quelques VIPs de l’entreprise. L’ensemble des salariés est désormais impactés par ce véritable bouleversement de nos us et coutumes (BYOD, COPE). Les RSSI ne peuvent nier cette réalité et se doivent de trouver des solutions pour intégrer ces nouveaux usages dans leurs politiques de sécurité. En tant qu’éditeur, nous souhaitons leur apporter une réponse pragmatique et pertinente afin de sécuriser tous les accès aux applications de l’entreprise, et ce quel que soit l’usage ou le support (en interne, depuis l’externe, en mobilité, en partenariat, etc.). Expert en sécurité depuis 1989, Ilex vous accompagne quelle que soit votre problématique !

Dernier point, il nous semble bon de rappeler que dans le contexte actuel d’ouverture des SI et d’externalisation d’une partie des infrastructures ou des données d’entreprise, garder la main sur la sécurité est essentiel. Cela passe, selon nous, par le choix de fournisseurs fiables de proximité. Ceci est d’autant plus vrai que le scandale PRISM est au cœur de l’actualité et pose de réelles questions sur la confidentialité des données…

 

Source GSM: ICI