« La dernière version du célèbre projet libre permet de déployer des services de partage de fichiers Windows modernes sur Linux et Unix et permet pour la première fois de fournir des services Active Directory indépendants de tout serveur Windows.

Le projet Samba vient de publier la très attendue version 4.0 de sa suite de partage de fichiers compatible avec les protocoles CIFS/SMB de Microsoft. Une version, dont les principales nouveautés sont le support complet des protocoles Active Directory – Samba peut désormais servir de contrôleur AD – et le support partiel de SMB 3.0, la dernière itération du protocole de partage de fichiers Windows, apparue avec Windows 8 et Windows Server 2012.

Samba est notamment utilisé par la plupart des grandes distributions Linux et Unix, mais aussi par nombre de contrôleurs embarqués notamment dans le monde du stockage.

Une alternative à Active Directory dans Windows… »

La suite ici: article Le mag IT

Les équipes SYNETIS comptent tester prochainement une réplication AD Samba 4 <=> AD Samba 4 et AD W2K8 <=> AD Samba 4.

Néanmoins nous déplorons certaines lacunes:

  • Manque de documentation concernant la réalisation de backups des fichiers importants de Samba 4
  • Manque de documentation concerant la pour récupération des rôles FSMO ce qui est fort utile pour faire migrer un AD W2K8 vers un AD Samba 4!