| sécurité opérationnelle

Synetis et l’ESILV unissent leurs forces

Synetis s’est engagée à partager son expertise en proposant des cours à l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV). Ces sessions offrent aux étudiants l’opportunité unique d’approfondir leurs connaissances dans un domaine en constante évolution. Dans cette optique, nous avons eu le privilège de recueillir le témoignage d’Adrien Djebar qui a suivi ces cours dispensés par Synetis. Il nous fait part de son expérience enrichissante et des enseignements précieux qu’il a pu en tirer.

Peux-tu te présenter ? Pourquoi as-tu décidé de suivre un cursus en cybersécurité ?

Je m’appelle Adrien Djebar, tout juste âgé de 21 ans. Je suis actuellement en première année de master en cybersécurité à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), avec une spécialisation en Cloud Computing et Cybersécurité. En plus de mes études, je suis également chercheur en modèles d’Intelligence Artificielle dans le domaine de la cybersécurité, en particulier dans la détection de malwares Android.

Le choix d’étudier la cybersécurité s’est imposé à moi en raison de sa nature stimulante, et de sa portée à travers toutes les technologies. Dans un monde où la connectivité est omniprésente, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. De plus, mon intérêt de longue date pour l’informatique et la résolution de problèmes m’a naturellement orienté vers cette voie pleine d’avenir.

Au sein de mon école, j’ai rejoint l’association DaVinci Code, spécialisée en cybersécurité offensive, où j’ai eu l’opportunité de participer à des CTF (Capture The Flag), renforçant ainsi mon désir de me former davantage dans ce domaine.

Comment qualifierais-tu les cours dispensés par Synetis ?

J’ai été agréablement surpris par la qualité des cours dispensés par les experts Synetis, qui se distinguent par leur approche professionnalisante. Comparés à mes précédentes expériences avec des cours principalement théoriques, j’ai eu la chance de suivre des enseignements pratiques chez Synetis, où les problématiques et solutions rencontrées étaient abordées et mises en pratique en entreprise.

Par exemple, avant cette expérience, je n’avais aucune connaissance dans la sécurisation d’un Active Directory (AD). Grâce aux cours Synetis, j’ai désormais une compréhension approfondie de son fonctionnement et des risques – importants – qui y sont associés.

En outre, grâce aux cours magistraux et aux travaux pratiques, j’ai pu avoir un aperçu des opportunités professionnelles dans le domaine de la cybersécurité. Cette approche m’a permis d’acquérir une expertise opérationnelle concrète.
Dans l’ensemble, les cours de cybersécurité dispensés par Synetis convergent vers une vision holistique du domaine. Cette expérience m’a permis de comprendre les interconnexions de cet écosystème, et d’appréhender toute sa complexité.

Sécurisez votre Active directory

Nos experts Secop
répondent à vos questions

En quoi la diversité des thèmes abordés a-t-elle enrichi ta compréhension du domaine cyber ?

Lorsque nous avons abordé la sécurisation de l’Active Directory, nous avons examiné à la fois les aspects défensifs – tels que la mise en place de politiques adaptées aux entreprises et la gestion des accès, ainsi que les aspects offensifs. Cette approche nous a permis d’avoir une vision complète du fonctionnement de l’AD. J’ai pu constater, également, qu’il était crucial de maîtriser toutes les techniques et astuces utilisées par les attaquants pour garantir une sécurisation efficace à nos futurs clients.

J’ai également pu découvrir les divers métiers liés à l’Active Directory, tels que les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), qui traitent à la fois des aspects juridiques et pratiques.

Enfin, selon, en quoi les cours ont-ils contribué à ta progression, que ce soit en termes de compétences techniques et opérationnelles ?

Grâce aux cours dispensés par Synetis, j’ai fait un bond significatif, passant d’un novice en cybersécurité à une personne capable d’assurer de façon autonome la sécurisation d’un Active Directory (AD) – en appliquant les bonnes pratiques et en gérant les crises en cas d’incidents. De plus, j’ai appris à adopter une approche consultative vis-à-vis des clients, afin de leur apporter mon expertise de manière efficace.

Sur le plan des compétences techniques, j’ai pu affiner mes connaissances en réseaux et consolider mes bases en informatique.

Le mot de la fin ?

Pour les étudiants, le domaine de la cybersécurité représente un avenir prometteur, offrant de nombreux besoins à combler et une expertise à apporter. Il s’agit d’un métier d’avenir aux multiples facettes, convenant à ceux qui aiment la technicité, la résolution de problèmes et l’interaction avec les clients. Le champ d’action est vaste, offrant des opportunités pour tous, selon vos besoins et aspirations professionnelles.

Accessible à tous avec un peu de travail, les cours proposés par Synetis au sein de l’ESILV se révèlent excellents pour cela – tout comme les ressources disponibles en ligne, telles que les chaînes YouTube spécialisées.

Citation_Adrien

Camille Jean-Baptiste
Chargée de communication