ForgeRock est un éditeur de solutions logicielles de sécurité en particulier dans la gestion des identités (IAM). Fondée en 2009, cette start-up américaine d’origine norvégienne vient de lancer officiellement son service cloud de gestion d’identité. Baptisée « Open Identity Stack« , cette solution Open Source est destinée aux entreprises qui ont pour souhait de centraliser la gestion des accès , des mobiles et des applications de type SaaS (Software as a Service).

Open Identity Stack

Certains des fondateurs de ForgeRock ont participé au projet IAM de Sun Microsystems avant son acquisition par Oracle. En mars dernier, 7 millions de dollars ont été financés dans ce projet par Accel Partners ainsi qu’un montant inconnu de Scott McNealy, co-fondateur de Sun.

ForgeRock s’oriente à présent vers le cloud, en intégrant la prise en compte des terminaux mobiles et des réseaux sociaux via la solution Open Identity Stack. Fondée sur le langage Java, cette solution sera complétée à l’avenir par divers composants provenant des travaux Open Source de Sun dans le domaine de l’IAM.

Connue pour sa solution « I3 Open Plateforme » qui offre une approche unifiée et ouverte, la startup compte plus de 130 entreprises clientes à ce jour. Les solutions de ForgeRock couvrent l’authentification, la gestion des accès, les droits des utilisateurs, la fédération, la gestion du cycle de vie des identités, l’approvisionnement et un référentiel d’identité LDAP, le tout évalué et éprouvé via une grande communauté d’utilisateur.

Source :

Yann CAM & Damien SEILER

Consultants Sécurité