| sécurité opérationnelle

Cybersécurité : Synetis œuvre à la formation des futures générations

Depuis le mois d’octobre 2022, Synetis forme les étudiants de l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci).

A l’ère de la transformation digitale et de l’évolution des menaces cyber, la formation à la cybersécurité revêt une importance capitale.
Investir dans la formation des plus jeunes n’est pas seulement une mesure préventive, c’est aussi un moyen stratégique de renforcer la résilience des utilisateurs du numérique et des entreprises face aux cybermenaces émergentes. Sensibiliser assure ainsi la protection de nos données et la pérennité des activités dans un environnement cyber en constante évolution.

Dans cette démarche, Synetis s’est associé à l’ESILV afin d’œuvrer pour l’éducation des prochaines générations.

« Savoir attaquer pour mieux se défendre ! Nous nous sommes aperçus, qu’une fois sortie de l’école, les étudiants n’avaient que très peu de compétences pratiques. Lors de la création de notre partenariat avec l’ESILV, notre volonté était d’ajouter des notions concrètes dans les formations des étudiants en cybersécurité, et donc de former les prochaines générations à des technologies vues et déployées en entreprise – comme l’Active Directory (AD) ou Microsoft 365. » explique Guillaume Mathieu, Senior Manager Sécurité Opérationnelle chez Synetis.

Sécurisez votre Active directory

Nos experts Secop
répondent à vos questions

« Je constate, selon mes précédentes expériences, qu’il y a un certain manque d’information en cybersécurité. Par exemple, lors de mes études, je n’avais jamais étudié l’Active Directory (AD) alors que c’est l’une des causes principales des cyberattaques. Former les prochaines générations est primordial, et c’est ce qui m’a poussé à participer à ce projet.
Se retrouver seul face à 60 étudiant.e.s peut être très impressionnant, mais cette expérience a été plus que formatrice. Certains étudiants n’étaient pas “techniques”, j’ai donc appris à vulgariser mes propos – tout en restant dans le concret.
Selon les retours que nous avons eu, ces derniers ont apprécié la qualité de nos cours. Ils ont eu l’impression de travailler sur des sujets réalistes, vus et utiles en entreprise. Mission réussie pour nous ! » détaille Florian Sezille, consultant Sécurité Opérationnelle chez Synetis, et formateur d’un temps au sein de l’ESILV.


« Pour l’ESILV, ce partenariat avec Synetis est l’opportunité de rapprocher nos étudiants des problématiques de cybersécurité réellement rencontrées par toute entreprise. L’intérêt est double, d’une part les intervenants de Synetis sont des professionnels pouvant transmettre aux étudiants leurs expériences en entreprise et surtout d’autre part le contenu abordé permet aux étudiants de comprendre les aspects techniques comme ceux de l’Active Directory par exemple et leurs conséquences en terme de sécurité. » ajoute Christophe Rodrigues, Enseignant Chercheur – Responsable de la majeure Cloud Computing et Cybersécurité à l’ESILV.

Camille Jean-Baptiste
Chargée de communication