| témoignage collaborateur

Découvrez Idir, Tech Leader PAM : challenges et bonne ambiance !

Synetisien depuis plus de 3 ans maintenant, Idir Hamad, Teach Leader PAM, vous partage son aventure. Entre évolution de carrière et activités quotidiennes, partez avec nous à la découverte du pôle PAM.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai étudié à l’Université de Versailles jusqu’au master 2 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes (SeCReTS). Durant les trois premières années, j’y ai suivi un parcours d’informatique généraliste. Je me suis ensuite spécialisé en cyber au cours des deux dernières années d’étude. A la fin de ce parcours scolaire, un stage de six mois était demandé. Tous les métiers cyber étaient à ce moment-là à ma portée : SOC, pentest, ingénieur généraliste… mais j’ai découvert l’Identity and Access Management (IAM). Un secteur que j’avais pu appréhender brièvement en cours par la réalisation de projets sur l’identité, la gestion d’accès, la politique de mots de passe, le MFA… En plus de cela, les experts de ce domaine touchent un petit peu à tout – à la cyber, à l’infrastructure et au réseau : ce domaine cyber correspondait à mes attentes en termes de diversités de missions. J’ai alors intégré l’équipe Privileged Access Management (PAM) de Synetis, en 2019, en tant que stagiaire.

J’ai connu Synetis via Linkedin, et ce qui m’a séduit en premier lieu c’était la proximité entre collaborateurs. Cette première expérience professionnelle s’étant bien passée, j’ai décidé de poursuivre l’aventure. J’occupe donc aujourd’hui le poste de Tech Leader au sein du pôle PAM.

Pourquoi as-tu choisi de faire de l’Identité Numérique ton quotidien ? Et plus particulièrement du PAM ?

A l’époque, je voulais que mon métier me permette de traiter autant de missions techniques que fonctionnelles. A mon arrivée chez Synetis, deux practices m’avaient été présentées : la SecOp et le PAM. Deux domaines qui se rejoignent par moment.

Le défi à relever me parlait beaucoup, car le PAM demandait une connaissance sur de nombreux aspects techniques et fonctionnels (Inra, réseau, cyber, cryptographie…) et promettait ainsi un quotidien riche et varié. Tous les systèmes d’information (SI) ont besoin d’un PAM – que cela soit lié à des réglementations (LPM, RGPD, PCI DSS, etc.) imposées par l’État ou non.

Quel est ton rôle chez Synetis ?

J’interviens sur l’ensemble du cycle de vie de l’accompagnement client depuis l’avant-vente jusqu’aux services managés, en passant par les missions de cadrage, conseil, conception et intégration. De plus, le rôle de Tech leader implique de la gestion de projet ainsi que l’accompagnement des profils junior de l’étude du besoin à la bonne mise en place des solutions technologiques. Je participe également à la croissance de l’équipe PAM – par l’accompagnement de nos collaborateur.rice.s RH lors des entretiens techniques. C’est un tout nouveau poste – que je suis ravi de prendre en main ! Et ce n’est que le début.

Le pôle PAM intervient sur l’ensemble des verticales du marché. J’ai pour ma part une spécialisation sur les verticales Finances et Industrie. Pour finir le rôle de Tech Leader implique une posture de référent sur une partie des solutions partenaires du pôle. J’ai ce rôle sur les technologies Wallix et CyberArk.

Qu’est-ce qui te plaît chez Synetis ?

Ce qui me plaît chez Synetis, c’est à la fois la confiance que l’on m’accorde et l’autonomie qui va avec. Mais également la diversité des clients, projets et des solutions technologiques partenaires sur lesquels nous travaillons au quotidien. Et la disponibilité de chacun et l’esprit d’entraide présents dans l’équipe PAM viennent parfaire le tout !

Nous traitons aussi quelques missions transverses avec l’équipe Sécurité Opérationnelle (SecOp) et le pôle Access Management (AM). On en apprend tous les jours dans une bonne ambiance de travail – entre rires et bonne humeur. En règle générale, l’aspect humain l’emporte chez Synetis. Les afterworks organisés en sont la cerise sur le gâteau.

Comment décrirais-tu ton aventure Synetisienne ?

Pour l’heure, je dirais simplement que mon aventure est un succès – plein de belles rencontres et de challenges passionnants.

As-tu un souvenir positif à nous raconter de ta vie chez Synetis ?

Les événements, qui sont organisés avec l’ensemble des synetisien.ne.s – comme les trimestrielles ou encore les séminaires passés, sont à chaque fois de supers moments de partage ! Mais mon tout premier événement, le séminaire de Naples, est celui que je placerai en premier car j’étais encore stagiaire à l’époque et c’était la première fois que je me retrouvais à l’étranger dans un tel contexte professionnel.
Cet événement m’a permis de tisser beaucoup de liens avec les personnes présentes. J’en garde d’excellents souvenirs !

Un message à faire passer aux talents qui souhaiteraient nous rejoindre ?

Expertise , Evolution, Bonne Ambiance. Venez, vous ne serez pas déçus ! 😉

Le mot de la fin

Synetis est un cadre idéal si l’on veut mêler travail et bonne ambiance. Rejoignez-nous !