| Livre Blanc

Pourquoi externaliser la gestion de votre sécurité ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur le rôle et les avantages d’un fournisseur de services de sécurité managés (Managed Security Service Provider – MSSP), du Security Operations Center (SOC) ou encore penser au futur de la cybersécurité ?

« Plus aucune structure – TPE, PME, grandes entreprises mais également établissements publics – ne peut seulement se demander « si » elle va être attaquée. Aujourd’hui, toute organisation doit plutôt s’interroger sur le « quand » elle le sera. »

Nos experts, accompagnés des professionnels de SEKOIA.IO, vous ont concocté le livre blanc qu’il vous faut – pour améliorer et simplifier la gestion de votre sécurité dans ce monde numérique toujours plus sophistiqué. EDR, NDR, XDR, SIEM, SOAR… plus aucun acronyme n’aura de secret pour vous !

Au programme, découvrez nos analyses et recommandations :

L’explosion du risque cyber à différents niveaux

« Les menaces ont évolué. En effet, les pirates, qui ne se concentrent plus sur les secteurs bancaires ou les particuliers avec un patrimoine financier élevé, mettent au point des attaques plus sophistiquées et complexes jour après jour. L’or noir moderne n’est autre que les données des entreprises ou établissements publics stratégiques, et le Graal prend dorénavant la forme de prise en otage de ces informations – qui se monnayent cher, grâce par exemple, aux attaques de type ransomwares.
Les fournisseurs de services de sécurité managés (MSSP) et les équipes informatiques intégrées aux entreprises jouent, en permanence, au jeu du chat et de la souris avec les hackers. La menace, elle, ne cesse d’avoir un temps d’avance sur la protection. »

Privilégier une approche au cas par cas et personnalisée : au départ et au fil du temps

« Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de mettre en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) en interne. La cybersécurité n’est pas un bloc immuable qu’on met en place, puis qu’on laisse vivre seul. […] c’est une réflexion qu’il faut mener au fil du temps et à adapter en fonction de l’évolution des menaces et de la croissance de l’entreprise. »

Externaliser sa sécurité avec un accompagnement fiable : le rôle d’un MSSP

« En faisant appel à un Managed Security Service Provider (MSSP), les organisations externalisent l’opération, la surveillance des menaces et le maintien en condition opérationnelle de leurs solutions de sécurité. Le MSSP est bien plus qu’un fournisseur, c’est un partenaire. »

SEKOIA.IO et Synetis : un partenariat 100 % français au service de la protection des entreprises

« Synetis a toujours eu à cœur d’accompagner ses clients de bout en bout sur l’ensemble de leurs enjeux et problématiques liés à la cybersécurité. Pour construire son Security Operation Center, nommé SOC by Synetis, et offrir à ses clients une détection et une supervision optimale de tous leurs incidents de sécurité, Synetis ne pouvait choisir un autre acteur que SEKOIA.IO. »

Bien externaliser sa cybersécurité passe aussi par une structuration de l’interne

« L’externalisation auprès d’un MSSP implique donc une réflexion sur l’organisation interne à l’entreprise. Non seulement le client doit rester acteur de sa sécurité, mais il doit aussi prévoir une organisation spécifique, en interne, et mettre en place des protocoles spécifiques à chaque risque anticipable. »

Quid du futur de la cybersécurité ?

« Le périmètre informatique des entreprises s’étend de manière constante – en fonction des innovations technologiques et sociétales (mobilité, IoT, etc.) qu’elles adoptent. Ainsi, les données des organisations se dispersent parallèlement à la sophistication des cyberattaques et des SI. »

Les auteurs

Rémi Habraken, Practice Manager Sécurité Opérationnelle (SecOp), Synetis

David Bizeul, Chief Scientific Officer, Sekoia.io

Julien Ceraudo, Manager MSSP, Synetis

Rodrigue Bourdet, Manager SOC, Synetis