SYNETIS réalise régulièrement des missions de conseil, déploiements, et formations concernant les produits qualifiés de notre éditeur partenaire spécialiste du chiffrement : Prim’X.
Notre client WINOA, leader mondial dans le domaine du traitement des surfaces métalliques, avait fait appel à SYNETIS pour un déploiement de la solution Cryhod de Prim’X.

Quel était le contexte et l’enjeu du projet WINOA ?

Dans le cadre du contexte WINOA, le client souhaitait un déploiement de Cryhod sur un périmètre défini de machines à protéger intégralement (contre le vol notamment). Ce déploiement a été réalisé sur un poste pilote par SYNETIS, afin de générer un « master » (MSI) préconfiguré de l’outil. Ce master pouvait ensuite être déployé par télédistribution / GPO sur les machines concernées. La configuration de l’outil et sa personnalisation graphique (couleur, logo de l’entreprise pour la mire pré-boot) furent également pré-réglé dans le master. Les postes équipés de Cryhod, dont la configuration était embarquée dans le master, peuvent également interroger une configuration de référence centralisée au sein d’un contrôleur de domaine, facilitant ainsi l’administration et la gestion de l’outil pour les équipes techniques. Cryhod fournit également des fonctionnalités en cas d’oubli/ perte des authentifiants. Un mode de secours couplé à une équipe helpdesk permet le dépannage d’utilisateurs, même distants.

Quelle a été la solution utilisée au sein de ce projet ?

Cryhod est la solution de chiffrement bas-niveau de l’éditeur, protégeant l’intégralité des données, disques et partitions via une authentification pré-boot. De nombreux atouts des solutions de l’éditeur Prim’X font de ces solutions un choix judicieux et idéal pour les entreprises soucieuses de leurs données. On peut notamment citer :
- L’utilisation d’un driver clavier protégeant les authentifications des attaques par keyloggers ;
- Le choix d’une configuration non-intrusive tout en pouvant être centralisée via des GPO ;
- Une flexibilité de configuration pouvant aller jusqu’au paramétrage fin des algorithmes cryptographiques à employer ;
- Une gamme complète de solutions assurant le chiffrement local d’un poste ;
- Des mécanismes de recouvrement, d’administration centralisée et de dépannage à distance (helpdesk) ;
- Des produits en constante innovation avec un pôle R&D de l’éditeur très actif, tout en assurant une pleine (rétro-) compatibilité des différentes versions ;

Quel a été le rôle de SYNETIS au sein de ce projet ?

La mission de SYNETIS dans le cadre de ce projet couvrait aussi bien la phase de pilote, d’intégration et d’évolution afin d’équiper et de sécuriser au mieux le périmètre du client. Une telle intégration revient à une charge d’une dizaine de jours maximum, en fonction du périmètre à couvrir, et en incluant une phase de formation / transfert de compétence sur l’utilisation et l’administration de ces produits.
Les solutions Prim’X sont gage de qualité et de sécurité tout en assurant aux entreprises une conservation du contrôle total de leurs données. Elles sont plaisantes à utiliser et à configurer de par les outils et interfaces intelligemment pensés, une documentation précise et détaillée, ainsi qu’un support technique particulièrement compétent et réactif.