word_password_day_2015

Comme chaque année, le 07 mai est la journée Mondiale du mot de passe ! Pensez à revoir et revisiter vos habitudes, renouveler vos passwords et vous renseigner sur les nouvelles méthodes d’authentifications pour gagner en sécurité !

Ce jeudi 7 mai fut la journée annuelle du mot de passe. Une journée consacrée aux passwords et une date à se souvenir pour recycler, optimiser et changer nos précieux sésames. Le site « PasswordDay.org » vous rappelle les bonnes pratiques de sécurité et cette année il lance l’opération « #PasswordConfession » via laquelle vous pouvez échangez sur vos bonnes / mauvaises pratiques :

password-confession-1-100583824-large.idge underwear-password-manager-confession-100583827-large.idge

 

Nous nous efforçons au travers de nos articles de sensibiliser nos clients tout comme nos lecteurs, en vous partageant les dernières techniques de sécurisation de vos passwords, les nouvelles approches d’authentification ou encore les outils de plus en plus utilisés tels les « Passwords Managers » :

Il y a quelques jours, Edward Snowden qui n’est plus à présenter, partageait ses conseils pour un bon mot de passe sécurisé.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yzGzB-yYKcc[/youtube]

Quel type de mot de passe faut-il alors adopter ? Les « phrases de passe ». Oui. Et comme son nom l’indique, il s’agit de choisir une phrase, facile à retenir pour vous, mais suffisamment longue et méconnue (pas d’expression célèbre par exemple) pour être difficile à attaquer. Cependant, évitez « lemotdepasseyoutube », désormais passé à la postérité…

Mais choisissez plutôt « admiralalonzoghostpenis420YOLO », ou « margaretthatcheris110%SEXY » comme le propose Snowden à un John Oliver particulièrement impressionné par la trouvaille.

Two-Factor-Authentication-is-Great-But-Strong-Passwords-are-Still-Needed

Nous vous encourageons à ajouter annuellement cette date, le 07/05, dans vos planning personnels comme professionnels, pour pensez au moins une fois l’an à recycler, renforcer et renouveler vos habitudes à l’égard de vos passwords.

Sources & ressources :

Yann

Consultant Sécurité